
IDENTITÉ VISUELLE : UN PREMIER PAS
POUR MARQUER LES ESPRITS
Table des matières
Qu'est-ce que c'est une identité visuelle exactement ?
Une identité visuelle aujourd’hui est une brique fondamentale pour toutes entreprises, quelque soit sont échelle. D’une entreprise individuelle à un grand groupe, une identité visuelle est indispensable pour pouvoir durer dans le monde entrepreneurial, quelque soit le secteur d’activité.
Il y a deux raisons principales à cela :
- Elle permet de se différentier des autres dans un même secteur d’activité.
- Elle transmet clairement les valeurs de l’entreprise.
Une définition simplifiée de l'identité visuelle
Comme on peu déjà le lire sur internet de manière synthétique, une identité visuelle c’est l’ensemble des éléments graphiques qui représentent une marque.
Elle inclut donc :
- Le logo et ses déclinaisons, c’est le visage de la marque comparable à la photo sur notre carte d’identité. Il doit être simple, lisible s’adapter à tout les support pour qu’on se souvienne de lui.
- Des couleurs, qui véhiculent des émotions et une signification. Le choix des couleurs n’est pas question de goût personnel. Par exemple le vert peut évoquer une émotion de dégoût tout en signifiant la nature ou la santé au sens large.
- Les typographies, les formes des lettres plus précisément à un impact direct sur la perception transmise.
- Les photographies, et des éléments graphiques, des images cohérentes renforce la personnalité de l’entreprise.
- Une mise en page qui créer une cohérence et articule tous les éléments cités ici pour rendre l’entreprise unique.
Sans ces éléments, il ne reste plus qu’une étiquette blanche avec un texte noir dessus…

Pour aller plus loin…
L’aspect graphique n’est qu’une partie. Il y est également question de stratégie d’entreprise. L’identité visuelle sert avant tout l’identité de marque. Et doit être à remettre en permanence en question, que ce soit pour le graphiste dans le processus de création du projet, comme à l’entreprise dont le positionnement peut être amener à évoluer au lancement ou au fil du temps.
Il y a plusieurs choses à considérer, et pour n’en cité que quelques-unes :
- La volonté ou possibilité d’évolution dans son activité.
- Les codes utilisées par les autres entreprises de son secteur.
- Les ressources disponibles qui peuvent servir (un lieu, un matériaux, un savoir-faire…)
Trois exemple pour illustrer

Un·e psychologue libérale
La profession est réglementée, il ou elle ne peux donc pas faire ce qui lui plais dans ce contexte. Mais il y a quand même des choses qui peuvent être mises en place. Doctolib est neutre visuellement d’un professionnel à l’autre et ne laisse pas beaucoup de place pour se présenter à ses patients de fait.

Un·e artisan·ne verrier·ère
Son identité visuelle peut être amenée à évoluer avec son activité, qu’il s’agisse d’expérience acquise dans son savoir faire, ou de varier les matériaux. Si l’identité emprisonne plus qu’elle ne sert, alors il faudra probablement la remettre en question pour continuer de s’épanouir professionnellement.

Une entreprise de dépannage informatique
On associe souvent le numérique à du bleu, du rouge et des typos assez rigides. J’ai cité le vert un peu plus haut dans l’article comme symbole de la nature ou de la santé et, pourtant, le vert et des formes plus organiques pourraient tout à fait correspondre au dépannage, comme un renouveau.
Comment créer une identité visuelle ?
Les options à disposition
Il y a aujourd’hui des possibilités qui permettent de partir de rien ou presque.
Des sites comme Canva ou Adobe express ont des outils qui permettent de créer au moins le logo. Ses solutions son économique de prime abord, mais ne sont pas vouées à être une finalité. J’ai, par exemple, repris l’identité visuelle de E-criture qu’elle avait réaliser sur Canva il y a plus d’un an, pour lui apporter le coup de pouce visuel dont elle avait besoin aujourd’hui.
Faire appel à un professionnel directement peut aider sur plusieurs aspects, car il est neutre et, de plus, il est amener à échanger sur votre identité de marque. C’est ce qui m’est arrivé avec le collectif des héros, uniquement en échangeant avec la présidente de l’association pour comprendre le réel besoin, elle à pris conscience de certaines choses sur un pan de l’association.
Pour l’heure, je ne considère pas les outils IA viables dans le processus de création d’identité visuelle et ne conseille donc absolument pas leurs utilisations. Le problème vient de leurs conception. L’IA étant basée sur des probabilités (une moyenne et un écart type) cela crée trop de variabilité et l’ont obtient donc « à peu prêt » si l’ont veux réutiliser le même éléments ou le décliner la même chose et ce à peu prêt n’est pas la même chose et n’est donc pas suffissent pour être professionnel.
Les étapes de conception
C’est aussi ça le travail du graphiste. La création n’est pas linéaire, c’est un enchevêtrement d’étape qui doivent s’aligner pour faire un tout cohérent.
- Partir des valeurs et du positionnement de l’entreprise qui à besoin d’une identité visuelle. Il ne s’agit pas d’un jugement morale, (même envers soi-même si l’ont fait tout). Il s’agit d’un code pour communiquer avec les autres.
- Choisir un style graphique adapté à sa cible. Pour reprendre mes trois exemples précédent, chacun pourrait avoir exactement le même style : Sobre, moderne, corporatif, enfantin… mais un choix doit être fait pour toucher son public.
- Conception de l’identité et de la charte graphique. Comme on à vu précédemment, le logo seul n’est pas l’unique chose à prendre en compte.
- Tester et ajuster le travaille réaliser.
Valeur & positionnement
Tester et ajuster
Style graphique
Conception
Quelques pièges à éviter
- Utiliser des « bonnes » valeurs. Il revient souvent de choisir des valeurs comme professionnalisme ou bienveillance et, personnellement, j’ai toujours creusé avec mes clients quand ses valeurs apparaissent. Non pas qu’elle ne soit pas les bonnes, mais très peu d’entreprise font le choix d’afficher clairement le fait de ne pas être professionnel ou d’être bienveillantes.
- Utiliser trop de couleurs et de typographies. Cela dessert l’entreprise, car elle n’est plus identifiable facilement. (Le logo à lui seul ne suffit pas.)
- Copier ses concurrents : Il ne s’agit pas de ne pas s’inspirer, s’inspirer peut faire partie d’une recherche et de veille concurrentielle. Il faudra dans tout les cas adapter les choses à sa propre entreprise.
Les différences entre une identité visuelle fait maison et une identité visuelle professionnelle.
Créer son identité visuelle seul peut sembler plus économique au lancement de son activité. Cependant, elle peut montrer assez vite ses limites : incohérence, aspect générique (surtout avec des outils de création qui propose de choisir parmi une liste préétabli), et ne transmet pas forcement les bonnes valeurs.
Les identités réalisées par des professionnels sont conçut pour durer. Elle est pensée en fonction de tes valeurs, de tes clients et s’inscrit dans l’identité de marque.
Le graphiste peut également la faire évoluer en même temps que l’entreprise se développe.
Ce qui compte au final, c’est de communiquer de la bonne façon, c’est à dire que l’ont comprenne ton messages.