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Planche de Logotype

Cette planche présente 9 logos. 7 sont imposés, contexte, lieux, nom, activité…
Quant aux 2 derniers logos, libres, j’ai imaginé le contexte de l’entreprise.

Jeune cabinet d’architecture implanté dans le centre de Lyon (69) dont la particularité est d’avoir établi ses locaux dans une péniche, à quai sur le Rhône, dans le VIIe arrondissement, face au Musée des Confluences, l’agence Quai 11 se positionne particulièrement sur l’habitat contemporain et la construction béton. Bien que récente sur le marché, elle jouit d’une très bonne image, sérieuse, conciliant le classicisme et la modernité.
La BOULANGERIE DELPECH est une boulangerie familiale
fondée en 1936 par Auguste et Jeanne Delpech, installée au même endroit, dans la petite ville de cahors, département du Lot (46), depuis plus de 85 ans. La maison change de mains, Marie-Martine Delpech, 61 ans, vient de vendre le fonds de commerce à M. Mazet, lui-même boulanger. Qu'il renomme la BOULANGERIE DELPECH, très connue dans le département, en MAISON DELPECH.
La société AW ROBOTICS est une start-up Bordelaise créée en 2019 par un ancien ingénieur aéronautique sous le nom de AIR CONCEPT et dont la principale activité est la conception de drones. En 2022, rejoint par deux jeunes techniciens supérieurs en électroniques, AIR CONCEPT lève plus de 15 millions d’Euros de fonds pour le développement et la fabrication du PÉTREL, drone nouvelle génération imaginée par le ministère de la Défense, et devient AW ROBOTICS.
L’association FULGUROPLAY est née en marge de la dernière édition du Geek Days de Rennes sous l’impulsion de 4 trentenaires passionnés de jeux de rôles et de manga. Son but est de promouvoir le cosplay, développer les rencontres entre cosplayers et organiser un festival des cultures geek en Régions Nouvelle Aquitaine.
Le nom (Phoceans : Phocéens en français) est choisi,
d’une part, pour évoquer l’histoire et la culture de la cité phocéenne, et d’autre part, pour affirmer, en comparaison avec les spartiates, le statut de Marseillais authentiques au regard de l’histoire.
Les SPARTIATES s’entraînent et jouent au Palais Omnisports Marseille Grand-Est, tandis que ls PHOCEANS évolueront à l’Arena des Pays d’Aix.
Jeune cabinet d’architecture spécialisé dans l’écoconstruction implanté à Ménigoute (79) Marie et Vincent, passionnés de design, et d’éco-construction, tentent de conjuguer leurs deux passions en implantant, dans les Deux-Sèvres, en région Gâtine, le cabinet d’architecture GÂTINE ECOLOGIK,
spécialisé dans le design d’habitat, privilégiant les matériaux naturels, non polluants, les circuits de production court, et l’inclusion dans l’environnement.
Les ÉDITION EHRLICH-HARTMANN sont une maison d’édition française établie à Paris dans le VIe arrondissement. Créée en 1904 par Émile EHRLICH et Joseph HARTMANN, cette maison d’édition était à l’origine spécialisée dans les livres techniques sur les beaux-arts. Très récemment, avec la volonté de rajeunir leur image auprès du public, les ÉDITION EHRLICH-HARTMANN décident de lancer une collection résolument contemporaine et avant-gardiste, sous le même nom.
Nathalie Jourdain, jeune diplômée de psychologie clinique, ouvre son cabinet de psychologie libérale à Besançon dans le secteur des Chaprais. Spécialisée particulièrement sur l’enfance et l’obésité, elle a une approche intégrative (transversale) de la psychologie.
Bienveillance, empathie et écoute sont plus que primordiale dans cette profession. Nathalie véhicule des valeurs de sérénité, d’excellence et de chaleurosité qui lui tienne à cœur.
La marque Sonority, d’origine Britannique s’ouvre sur le marché européen. Revendeur de matériel de musique divers, Sonority est réputé pour la qualité des produits vendu ainsi que son sérieux.

Conception vectorielle et réalisation contextualisée

Ce travail est composé de trois éléments distincts, découpé en plusieurs phases.

Le but de l’exercice est de démontrer notre capacité à concevoir et produire une illustration vectorielle dont le caractère et le traitement sont déterminés par sa
destination commerciale ou sa finalité éditoriale. À partir d’un objet ou d’un être vivant laissé au choix. L’exercice est de réaliser 3 versions de ce même objet, impérativement contextualisées.

  • La première illustration sera l’élément graphique principal d’une couverture de magazine.
  • La seconde constituera l’identité visuelle d’une enseigne de grande distribution.
  • Le dernier travail deviendra un pictogramme d’une application mobile.

J’ai choisi comme objet une cassette audio.

Le graphe personnalisé

C’est une infographie présentant des données non fictives libres de choix.
Les choix graphiques à l’égard de l’ambiance doivent être justes.

Le calendrier

L’enjeu de ce travail est de réaliser un support qui s’appuie sur des données immuables et absolues.
Le calendrier peu présenter un aspect utile ou une pièce unique qui n’offre pas nécessairement une fonction pratique.

J’ai choisit de réaliser un object décoratif, en bois avec découpe laser.
Au dimensions de 20×20 cm avec une épaisseur de 18mm pour les roues, qui sont dans un demi disques.
Demi disque sur lequel le client peux choisir un motif.

Plan d’accès

Il peut être réel ou utopique, enrichit graphiquement et mit en situation.
Celui-ci doit être complet et facilement compréhensible
(Pictogrammes, typographies, illustrations…).

Charte graphique

Il s’agit de créer de toutes pièces l’identité visuelle d’une marque, un produit, un lieu, ou encore d’un événement…
La charte graphique inclut les éléments habituels, cartes de visites, papier à en-tête, mais aussi les indications quant aux polices, et couleurs utilisées, et également les règles d’utilisations.

Réalisations diverses